Sommaire
ToggleContexte
Description
Un des besoins de l’entreprise a été de trouver un moyen de réduire la consommation d’énergie en mettant en veille les écrans présent dans les différentes salles du bâtiment sans impacter la praticité d’utilisation du matériel.
En effet, les écrans restent allumés H24 en temps normal.
Il fallait donc créer un prototype permettant de retirer la mise en veille de l’écran lorsqu’une personne rentre dans la salle en question et laisser l’écran se mettre en veille lorsqu’il n’y a personne.
Caractéristiques
Ce prototype a été réaliser à l’aide d’un Arduino (un microcontrôleur) et d’un capteur de mouvement pour savoir si oui ou non une personne est présente dans la salle.
Lorsqu’un mouvement est détecté et donc si une personne est présente dans la salle, le servomoteur (la troisième image) s’enclenche et fait en sorte que la tige touche l’écran de la télé, ce qui retire sa mise en veille.
Il existe différents types d’écrans, la plus part sont tactiles et une simple pression sur l’écran retire la mise en veille. Pour les autres, l’Arduino est branché en USB et va imité un mouvement de souris qui va retirer la mise en veille.
Pour ne pas exécuter en boucle le servomoteur ou les mouvements de souris, un chrono est définis, de 15 minutes par exemple.
- Si un mouvement est détecté dans les 15 minutes suivant l’action de l’Arduino, son chrono retombe à 0 ce qui implique qu’il ne fasse rien car on part du postula que les gens faisant partie de la salle vont forcément déjà interagi avec l’écran pour leur réunion durant ce laps de temps.
- Si aucun mouvement n’a été détecté dans les 15 minutes, c’est qu’il n’y a personne donc l’Arduino ne fera rien.
- L’écran se mettra donc de lui même en veille.
- Le projet mouvement détecté exécutera l’action de l’Arduino, ce qui retirera la mise en veille de l’écran.



Le boîtier de ce prototype a été conçu et réaliser par les alternants du fablab dont Ekim Cinar.
Jean Pierre s’est chargé de la partie câblage et moi, du code.
Axe d'amélioration
Infrarouge
Pour avoir une meilleure compatibilité et une plus grande simplicité, le mieux aurait été d’utiliser de l’infrarouge à la place du servomoteur.
/!\ En effet, une télécommande, pour éteindre une télé par exemple, envoie des données à la télé pour lui demander d’effectuer des actions, comme s’éteindre/s’allumer, augmenter/baisser le sons, changer de chaîne, etc… Il est possible, à l’aide d’un émetteur infrarouge, d’envoyer ces données pour simuler une télécommande.
Cela aurait permis trois choses :
- Avoir un seul boîtier pour tous les écrans, car tous n’ont pas de tactile, par contre ils peuvent tous fonctionner avec une télécommande. Il n’y aurait donc pas besoin de faire du cas par cas.
- On peut plus facilement interagir avec la télé, ce n’est pas pratique de devoir placer le boîtier d’une certaine manière pour que la tige puisse toucher l’écran.
- La télé aurait pu être éteinte et rallumé et non pas seulement mise en veille.

ESP32
Pour des contraintes d’espace et de prix, le mieux aurait été d’utiliser un ESP32 et non pas un Arduino.
L’avantage de l’ESP32, c’est qu’en plus d’être plus petit et moins chère tout en étant plus performant, il est compatible avec le code et les composants des Arduino.
